Sélectionner une page

Formateur

Jean Luc Berthoud

Thérapeute, Formateur, Médiateur

 

  • Diplôme fédéral suisse de thérapeute complémentaire

  • Diplôme en eurythmie thérapeutique de la section médicale du Goetheanum, Dornach

  • Diplôme en Réflexologie du National Institute of Reflexology, Rochester, New York

  • Formé au Massage Pressel par la Dresse Gretl Stritzel, assistante du Docteur Siméon Pressel, Bavière

Membre EMR / ASCA / EGK 

Association professionnelle. www.hebv.ch 

Mon parcours

Deux rencontres d’adolescence ont orienté ma vocation de soignant : l’une avec le Dr Christian Tal Schaller en me transmettant que la santé s’apprend et nous appartient ; l’autre avec le Pr Bérard (formateur du célèbre Dr Tomatis) me démontrant que l’esprit et le corps se révèlent mutuellement. Ma voie est alors ouverte dans l’apprentissage des médecines alternatives.

Je suis initié au Yoga, au Magnétisme, au Massage, à la Sophrologie, puis j’entame ma formation de Réflexologue à 16 ans avec Mme Doreen Bayly d’Angleterre. Parallèlement je suis l’enseignement du Maître japonais Hiroshi Nosaki, en hygiène de vie, nutrition, Do-In, Shiatsu, manipulation articulaire.

Ces personnalités marquantes ont jalonné ma formation. Ensuite les plus importantes furent M. Tho Ha Vin et Mmes Junghans et Hablutzel dans mes études d’eurythmie, la Dresse Gretl Stritzel pour le massage Pressel, les Dresses Padovan pour la méthode du même nom, et enfin M. Jean-Philippe Faure pour la formation en Communication Non Violente.

Dès 1992, après dix ans d’enseignement de l’eurythmie aux enfants et adultes, je me consacre entièrement à la thérapie par le Toucher, le Son et le Mouvement en cabinet privé, pratique parallèlement durant six ans dans un cabinet de rhumatologie la gymnastique médicale et le massage, ainsi que l’eurythmie thérapeutique pendant 15 ans dans un cabinet de généraliste où je me spécialise dans le domaine de la psychologie et également dans les troubles comportementaux, de croissances et du langage chez les enfants.

Passionné par la paix j’ai toujours aspiré à une résolution constructive des conflits, ce que j’ai trouvé dans les domaines de la communication non violente, avec un intérêt particulier pour les cercles restaurateurs d’humanité et la justice restaurative auxquels j’ai été initié par M. Dominic Barter très actif au Brésil.

À côté de la consultation, je transmets aujourd’hui le fruit de plus de trente-cinq ans d’expérience pour l’amélioration des conditions et des habitudes dans la vie professionnelle et sociale, afin de favoriser l’auto-prise en charge du potentiel Santé par l’individu et le collectif.  

Mes diverses formations et outils à la disposition de ma consultation

La Réflexologie. Méthode ancestrale égyptienne d’acupressure des points réflexes des pieds, stimulant les zones du cerveau correspondantes aux organes du corps, qui en sont alors revivifiés à leurs tours. Dérivée aujourd’hui sous de multiples formes, ma pratique se concentre sur les bases posées par l’américaine Eurice Ingham dans les années soixante.  

Le Massage Pressel. Méthode de massage rythmique profond développée dans les années quarante par le Docteur Siméon Pressel, se basant sur la polarité des principes catabolique et anabolique des fonctions organiques ; il se pratique ainsi en deux temps bien distincts, permettant de redonner une circulation et une respiration profonde aux forces éthériques dans les processus internes de l’organisme. 

Le Magnétisme est bien connu aujourd’hui, expression des micros mouvements internes au vivant. Interagissant d’un être à l’autre, ils se stimulent vers une harmonisation des courants éthériques propres aux multiples fonctions organiques du corps. 

La SonsThérapie. Comme faculté proprement humaine par sa liberté et sa diversité le Son est la plus haute expression de notre créativité. Il contient des facultés pédagogiques et thérapeutiques indéniables que nous retrouvons à travers la nuit des temps, dans les traditions et les médecines ancestrales. Le son le plus connu est le son propre à l’énergie vitale, au prana : le AUM ou ÔM. 

Dans notre civilisation matérialiste, masculine et hyper Yang, où le seul objectif est la croissance et la réussite dans l’extériorisation, nous en avons oublié que le Son est porteur de mouvements de vie et peux aussi nous nourrir et nous soigner si nous devenons d’abord réceptacle pour l’accueillir. Nous sommes alors dans le fruit d’une sorte de décroissance : un processus de réussite dans l’intériorisation et de reconnexion à Soi par le Son. Nous touchons ici l’aspect Yin et féminin nous reliant à notre spiritualité.

À cet instant les processus s’inversent, nous sommes en Son de résonnance, vers l’intérieur, emplissons le corps, dénouons les blocages, redécouvrons les harmoniques manifestant les liens entre le phonème du langage et le son chanté. 

L’eurythmie est un art du mouvement basé sur l’observation phénoménologique du Son. Au cœur des sons musicaux et des phonèmes du langage se trouve le mouvement. Chacun d’eux révèle un aspect singulier des lois du vivant. Son fondateur, Rudolf Steiner, nomme « monde éthérique » l’ensemble de ces forces formatrices que contiennent les Sons et que l’eurythmie rend visible par la gestuelle.

L’application pédagogique de ces mouvements soutient l’apprentissage, la croissance et le développement psychomoteur. Elle propose aussi un développement personnel et une dynamique de groupe qui élargit la compréhension du monde, de l’autre et de soi-même. Elle est un moyen de ressourcement, de formation et de coaching.

L’eurythmie thérapeutique est le processus art-thérapeutique qui est au cœur de la médecine anthroposophique. Elle agit sur les troubles de type organique, psychique, psychomoteur, nerveux, immunitaire, dégénératif, de croissance et du langage. C’est une pratique psychocorporelle sur la base des sonorités de la parole, des Sons et des mouvements du corps humain. Chaque geste est expression de qualités sonores, formatrice et colorées qui régénèrent notre propre corps éthérique.

Dans mes formations continues la CNV a beaucoup enrichit ma pratique ainsi que la méthode Padovan qui reprend très progressivement, étape par étape, tout l’enchainement des phases de latéralisation et de coordination que tout être humain traverse dans les premiers mois de sa vie. Comme les neurosciences modernes le confirment aujourd’hui les connexions neurologiques se créent par les mouvements du corps. Le mouvement crée donc le cerveau et non l’inverse : d’où l’importance du mouvement abondant pour une saine croissance, et à l’inverse, la nocivité de son atrophie par l’utilisation des écrans, et ceci tout particulièrement en bas âge.  

La Médi-ation. Mes outils de base sont la CNV pour l’aspect verbal de la médiation, pour son aspect non-verbal c’est le processus art-thérapeutique de manière large. La méditation de Nicolas de Flüe peut également venir enrichir la dynamique, comme élargissement de la compréhension de la nature humaine et du sens de la vie.  

La Médi-t-ation de Nicolas de Flüe. La méditation de Nicolas de Flüe, qu’il utilisait d’ailleurs aussi dans ses multiples médiations, est incroyablement riche et profonde. Elle démontre une conscience holistique de l’univers et de l’homme. Basée sur la fleur de vie, la graine de vie et l’arbre de vie, elle est riche et en géométrie sacrée et en ondes de formes, en symbolisme astrosophique et en forces de Vie.

N’oublions pas que ce père de la Suisse et grand médiateur européen, ermite durant plus de vingt ans, avait la faculté de se nourrir de lumière, le don d’ubiquité et le pouvoir guérisseur de la parole. Cela aurait-il un lien avec le développement de sa méditation ? Ma publication sur Nicolas de Flüe et le Prana le démontre. Mes séminaires nous permettent de vivre au cœur de son processus méditatif et de médiation.

C’est un outil puissant qui mérite d’être connu. Son contenu psychologique, philosophique et spirituel interpelle profondément. Il nous a transmis cette richesse comme seul héritage. Accordons-lui notre reconnaissance.

Protection face à la 5G. Je fais une synthèse de 20 ans de recherches sur la méditation de Nicolas de Flüe et de 40 ans sur les bases de l’eurythmie, dans une Méditation Prânique, qui a pour but de fortifier de manière accessible à tous notre corps éthérique et par là l’éthérique de notre environnement. 

Cultiver la Souplesse

Affiner son Axe