Sélectionner une page

Eurythmie

L’eurythmie révèle par le mouvement corporel,

le mouvement créateur qui est à l’origine de la Vie : le Son !

L’eurythmie est un art du mouvement, basé sur l’observation phénoménologique du Son. A l’origine le Son est mouvement. Les phonèmes du langage et les sons musicaux révèlent les lois du vivant : du monde éthérique.

Pour son fondateur, Rudolf Steiner, l’eurythmie rend visible les forces formatrices de l’univers reflétées par le langage et la musique ; comme les respirations, les rythmes, les rimes, la mesure… puis plus subtilement la plasticité des phonèmes, des sonorités, des intervalles… ainsi la différenciation des ambiances, des caractères, des couleurs… ou encore les jeux des mots, des motifs, des sentiments… enfin les messages, les pensées, le contenu spirituel…

Le geste eurythmique implique la présence d’esprit, comme une méditation. La vie des sentiments en est animée dans sa créativité. Le mouvement du corps est l’expression de cette vie intérieure. L’être s’engage par sa globalité, corps, âme et esprit, sur un chemin de connaissance touchant au domaine le plus humain qui soit : le Son. Cet art du «langage visible» et «chant visible» contribue aujourd’hui sensiblement aux connaissances linguistiques.

Dans son application artistique l’eurythmie s’effectue en silence, sur de la poésie ou sur de la musique. Toute œuvre musicale ou poétique peut-être interprétée scéniquement et est accompagnée par des musiciens ou des récitants. Le monde imaginaire du conte se prête très bien à cette forme de mise en scène ; intéressante également pour exprimer des êtres élémentaires, des forces divines ou des forces psychiques. Elle entre alors dans une belle complémentarité avec le théâtre.

L’application pédagogique enfant, vise une aide à l’apprentissage et au développement moteur et psychosocial. Pour l’adulte, elle propose un développement personnel et une dynamique de groupe qui élargit la compréhension du monde, de l’autre et de soi-même. Elle est un moyen de ressourcement, de formation, d’aide à l‘apprentissage, de coaching, d’enrichissement, de stimulant et de calmant, dans les domaines sportifs, professionnels ou de loisirs.

La médecine anthroposophique a développé une application thérapeutique de l’eurythmie, prescrite dans des institutions, des cliniques et par des médecins. Elle est dispensée par des eurythmistes spécialisés. Par leurs relations étroites avec le corps de vie, les mouvements de l’eurythmie appliqués de façon spécifique viennent stimuler les forces de salutogenèse. Celles-ci agissent sur les troubles de type organique, psychique, psychomoteur, nerveux, immunitaire, dégénératif, de croissance et du langage.

Cultiver la Souplesse

Affiner son Axe